Invitation : Webinaire sur le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur

Par Isabelle Bastien

Le 16 mars prochain, à 18h, se tiendra un webinaire sur le Framework for Information Literacy for Higher Education, élaboré par la Association of College and Research Libraries (ACRL) . Cette présentation sera faite par madame Zahra Premji, Research & Learning Librarian, de l’Université de Calgary. La présentation est en anglais seulement.

Le webinaire est une initiative du comité des sections étudiantes de la CAPAL/ACBAP. Une diffusion publique de la présentation est prévue par la section étudiante de la CAPAL EBSI, à la salle C-2014, à l’EBSI, pour ceux et celles qui veulent assister au webinaire en groupe. Tous sont bienvenus à participer, l’activité est ouverte aux non membres.

Le document initial a été traduit en français, en 2016, par le Groupe de travail de la promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec, et renommé « Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur ». Il découle « de la conviction que le développement des compétences informationnelles, en tant que visée d’amélioration de l’éducation, ne se réalis[e] pleinement que s’il est appuyé par un ensemble de concepts de base solide » (Université du Québec, 2016, p.5), et témoigne du travail des bibliothécaires oeuvrant en milieu de l’enseignement supérieur en matière de création d’objectifs d’apprentissage, d’outils divers et de multiples ressources « afin d’intégrer les compétences informationnelles [aux] programmes d’études » de leurs établissements respectifs (Université du Québec, 2016, p.5).

Ce webinaire est une introduction au Référentiel. Il peut vous être utile en tant que bibliothécaire universitaire professionnel.le ou étudiant.e. à la M.S.I, au doctorat en sciences de l’information, ou si vous êtes intéressé.e.s par le développement des compétences informationnelles, de façon générale, entre autres.

Si vous désirez participer au webinaire à partir de votre appareil personnel, vous pouvez vous inscrire, en suivant ce lien, jusqu’au 12 mars 2017.


Université du Québec (GT-PDCI). 2016. Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur. [Traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015)]

Advertisements

Auteur : CAPAL EBSI

La CAPAL-EBSI veille au développement professionnel et aux intérêts des étudiant(e)s de l'EBSI intéressé(e)s par la bibliothéconomie universitaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s